GROOMBOX - JR
PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0

« Tous au Panthéon », ou l’idée d’un seul homme de faire rentrer des anonymes au Panthéon. A bord de son camion-maton, l’artiste JR a sillonné les routes de France et récolté 4 160 portraits. Aujourd’hui il en expose une majorité sur le dôme du Panthéon, et ce durant toute la durée des travaux. Souriez, vous êtes bâchés !

8 monuments nationaux visités, des centaines de kilomètres parcourus et 4 160 portraits au compteur, voilà le résultat du « photomaton trip » de l’artiste JR. Durant tout le mois de mars dernier, ce street-artist est parti à la recherche de volontaires pour se faire tirer le portrait à bord de son camion photographique. Le but : sélectionner les portraits qui représenteront au mieux les valeurs universelles. Pourquoi ? Pour pouvoir les rassembler sur une seule et unique bâche, qui servira de vitrine au Panthéon durant ses deux années de travaux. Le Groom vous confie même un secret en avant-première…certains se retrouveront à l’intérieur de l’édifice !

Ce projet fou, né en 2011 et fièrement nommé « Inside Out », a déjà traversé de nombreux pays avant d’arriver en France. L’Italie, les Etats-Unis, le Malawi ou encore le Pakistan, ils ont tous, aux quatre coins de la planète, participé à l’œuvre de JR. A 30 ans, ce nomade attise la curiosité, tant par sa personnalité discrète que par ses réalisations, toujours dévoilées sans explication et parfois même de manière illégale.

Le Groom adore le travail de JR. Pédagogique, grandiose et populaire, son oeuvre s’adresse à tous et avant tout à ceux que le monde de la culture oublie parfois … D’ailleurs, le Groom pourrait presque le comparer à Christo qui en 1985 a emballé le Pont-Neuf. Alors « Tous au Panthéon » pour admirer le travail et pouvoir dire « J’y étais » !

Plus d’informations sur « Tous au Panthéon » : au-pantheon.fr