GROOMBOX - POINTURE
PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0

Vous avez certainement remarqué que les pointures de vos souliers ne sont pas en centimètres, n’est-ce pas ? Le Groom est toujours plus malin et a percé le mystère de cette histoire de cordonnerie, aussi simple qu’un cirage de chaussure.

 Au 17ème siècle, alors que Louis XIV se pavane à Versailles et Galilée planche sur sa prochaine équation, quelques amis cordonniers se rassemblent pour leur brainstorming du dimanche. Entre une astuce de pose de patins et deux histoires de glaçage, ils décident – le Groom ne sait pas trop comment – d’harmoniser les tailles des chaussures !

Le système métrique n’étant pas encore de mise à l’époque, il leur a fallu trouver une autre base de calcul : le « Point de Paris » ! Egal à 2/3 de centimètre, il s’agissait en fait d’une des nombreuses unités de mesure d’antan.

Voilà comment, par un simple calcul, vous pouvez deviner qu’une pointure taille 40 est égale à 40 x 0,666, soit… – allez le Groom vous aide !

– 26,6 centimètres de long !

Le Groom est toujours ravi de vous apprendre quelque chose que vous ne serez pas peu fier d’expliquer à vos voisins d’open-space !