GROOMBOX - TALONS HAUTS
PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0

Vous trouvez ça too much ? Et pourtant, autrefois les talons hauts étaient l’apanage des hommes. Eh oui Mesdames, la roue tourne ! Le Groom vous raconte l’histoire de ce pilier de l’élégance.

En fait, les talons sont vieux comme les pyramides. En Egypte, les premiers à avoir marché perché étaient…les bouchers ! Loin d’être un accessoire d’apparat, ils permettaient de surélever les pieds pour les protéger du sang sur le sol. C’est ensuite la redoutable armée romaine, dont le sens pratique n’est plus à démontrer, qui s’est emparée des talons hauts pour ses cavaliers. Formidable solution pour garder les pieds bien calés dans les étriers. Jules César devait avoir fière allure…

Il faut ensuite attendre le 16ème siècle pour que les talons hauts déferlent dans les plus grandes cours d’Europe. Arrivés dans les bagages des cavaliers d’Abbas 1er le Grand, venu en mission diplomatique, les talons hauts portés par ces Iraniens séduisent l’aristocratie masculine. Symbole de statut social, les talons sont portés par toute la noblesse, du petit Duc au Roi Soleil. Au fur et à mesure les femmes s’emparent de cette tendance, mais ce n’est qu’au 19ème siècle que le talon haut devient leur chasse-gardée.

Julien, Antoine, vous qui êtes toujours à la pointe de la tendance…Sur les talons hauts : cap ou pas cap ?